top of page

6 actions finance à mettre en œuvre juste après une levée de fonds

Cela peut paraître évident, mais cela va tout de même mieux en le disant : la levée de fonds n’est pas la ligne d'arrivée, mais le commencement d'un périple entrepreneurial plus audacieux. Avec les capitaux nouvellement acquis, il est temps d’accélérer la croissance et de mettre en marche la machine à innover. C’est en revanche bien un jalon qui doit enclencher un certain nombre d’actions. Nous en avons sélectionné 6.



Célébrez cette étape cruciale

Après un roadshow intensif et une phase de due diligence rigoureuse (pour ne pas dire autre chose), il est vital de reconnaître l'effort collectif. Prenez un moment pour célébrer avec votre équipe (et vos conseils) ; ces instants de reconnaissance sont le carburant de l'ambition future.


Affinez votre stratégie financière

Vous pensiez en avoir fini avec les grands plans stratégiques, les projections ? Et bien ce n’est que le début. Il est impératif de revoir les prévisionnels financiers et le plan annuel qui ont été les piliers de votre campagne de financement. Ajustez-les pour qu'ils reflètent la réalité actuelle de votre entreprise, en termes de dépenses prévues, de rythme de consommation des fonds (le burn rate) et des hypothèses de marché.


Définissez des indicateurs de performance précis

Établissez des métriques robustes pour évaluer vos progrès et préparer adéquatement le terrain pour la prochaine levée de fonds et pour la création de valeur à long terme. Ces indicateurs doivent évidemment être en adéquation avec votre secteur d’activité (les métriques ne seront pas les mêmes entre un SaaS ou une société de vente de produits en ligne). Si vous avez fait entrer des fonds à votre capital, ils peuvent vous aider sur la définition des bonnes métriques. Un DAF ayant l’expérience de travailler dans des secteurs variés peut également vous aider à la mise en place des KPI pertinentes.


Respectez les exigences de conformité et de reporting

Les fonds obtenus s’accompagnent de responsabilités en termes de reporting et d'audit. Organisez-vous pour répondre aux exigences des investisseurs, avec des rapports financiers périodiques (généralement mensuels) clairs et précis.


Mettez en œuvre votre plan de recrutement

Activez la stratégie d'embauche prévue et structurez la gestion des ressources humaines pour accueillir et intégrer efficacement les nouveaux talents au sein de votre structure en expansion.


Faites coup double grâce aux financements publics

L'obtention de fonds privés ne doit pas vous faire oublier le potentiel des financements publics. En effet, les capitaux levés, que ce soit en fonds propres ou en compte courant d'associés, ouvrent des portes supplémentaires en termes de subventions ou d'avances remboursables (les organismes de financement limitant leurs aides fonds propres et quasi fonds propres).

De plus, les institutions publiques sont souvent encouragées à soutenir des entreprises qui ont déjà convaincu des investisseurs privés, perçues comme ayant une viabilité et une crédibilité renforcées. Utilisez les documents élaborés pour votre levée de fonds, tels que le pitch deck et les prévisionnels financiers, pour démontrer votre sérieux et votre professionnalisme. Ces outils, déjà en votre possession, peuvent être aisément adaptés pour maximiser vos chances d'obtenir des aides publiques, doublant ainsi vos opportunités de financement et consolidant votre trajectoire de croissance.



Gardez à l'esprit que le chemin est encore long ; le financement n'est pas une garantie de succès, mais un outil pour le construire. Veillez à ce que votre runway soit bien calculé pour vous porter jusqu'au prochain jalon de financement. La vigilance est de mise pour que ce nouvel apport capital ne soit pas le chant du cygne, mais le prélude d'une symphonie de réussites.


15 vues

Comments


bottom of page