Comptable, RAF et DAF: de réelles différences dans le rôle et les responsabilités

Dernière mise à jour : 8 nov.

La fonction finance en entreprise regroupe plusieurs profils distincts que beaucoup de personnes, non familières des rôles et attributions de chacun, confondent. Focalisons-nous sur trois profils qui peuvent vous sembler similaires de prime abord mais qui ont pourtant des fonctions très différentes.



un comptable, un raf et un daf se tenant la main


Définition du RAF vs. DAF vs. comptable


Revenons tout d’abord sur la définition de chacun de ces métiers:

  • Un comptable est la personne chargée, comme son nom l’indique, de tenir la comptabilité de l’entreprise, c'est-à-dire faire de la saisie d’écritures comptables. Il peut être salarié ou externe à l’entreprise, et travaille en étroite collaboration avec l’expert comptable.

  • Un Responsable Administratif et Financier (RAF) manage les services administratif et financier et assure la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. Il intervient souvent comme conseiller des dirigeants de la structure.


  • Un Directeur Administratif et Financier (DAF) est garant de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise. Il contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale et coordonne les services dont il a la charge (il est donc souvent à la tête d’une équipe).

Un RAF et un DAF ne doivent clairement pas être confondus avec un comptable, dont le champ d’actions est très restreint. En revanche, il est nécessaire d’éclaircir le rôle et les responsabilités du DAF et du RAF, la frontière entre les deux étant très fine.


En général, la présence d’un RAF est plus courante au sein des PME/ETI et celle d’un DAF dans les plus grandes structures, notamment au sein d’un groupe avec des filiales.

Le RAF a une vision opérationnelle de l’activité de l’entreprise, tout en gérant les équipes comptables. Il est en charge de la partie administrative, généralement sur une seule entreprise, s’occupe de donner une visibilité financière et met en place des procédures internes.


Le DAF tend à avoir une vision plus stratégique et travaille en collaboration avec la direction générale. Il travaille dans un contexte plus large, notamment de groupe et se repose sur ses équipes.

Un DAF, qui a souvent une expérience plus grande et un coût (nettement) n’est donc généralement pas requis dans un environnement start-up.


Découvrez l'offre de Responsable Administratif & Financier augmenté d'Exoqua


La solution proposée par Exoqua est un DAF augmenté, externalisé, qui vient effectuer un travail plus opérationnel qu’un DAF classique tout en travaillant en collaboration avec le CEO et en se positionnant également comme business partner. Nos DAF augmentés interviennent en temps partagé pour plusieurs clients en parallèle : à la clé nos clients bénéficient d’une meilleure expertise du fait de la multitude de cas rencontrés par nos DAF, et d’un coût maîtrisé.



Pour en savoir plus


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir d’avantage ou si vous souhaitez nous exposer vos besoins :

https://www.exoqua.com/contact


217 vues