Business Cases

#1 Accompagnement scalabilité et suivi financier

Situation: 

  •  Après 7 mois de développement acharné, un entrepreneur et son équipe tech lancent enfin leur plateforme SaaS dans le domaine de la finance (fintech). L’arrivée sur le marché permet à la société de générer ses premiers revenus; et la croissance est rapide. Afin de s’adapter à cette croissance et d’entreprendre les nouveaux chantiers, le fondateur va notamment devoir recruter de nouveaux collaborateurs dans à peu près tous les services (tech, ventes, customer success, etc.), pour passer de 3 à 15 personnes. Un premier changement d’échelle, un gros challenge...et pas mal d’incertitudes notamment en ce qui concerne les finances. En effet, jusqu’ici le fondateur pilotait ses finances à vue, et en conséquence ses décisions stratégiques étaient prises à court terme. Croissance, nouveaux clients, investissements, évolution de sa solution SaaS, une telle gestion financière n’est plus suffisante pour gagner en visibilité et prendre des décisions à moyen-long terme. Pas formé pour la gestion financière, il essaye tant bien que mal de maintenir un fichier prévisionnel et de trouver les bonnes KPI. Inondé par ailleurs par des tâches administratives, il sent bien qu’il se détourne de la roadmap produit et qu’il laisse de côté des opportunités clients.

Action:

  • En entrepreneur avisé, il a vite senti qu’il avait besoin d’un coup de main sur sa gestion financière et administrative. Il a donc sollicité Exoqua (encore une bonne idée 😄). Après avoir discuté avec lui de son besoin de manière détaillée, nous avons commencé par revoir sa stratégie de croissance, et par mettre en place un chantier de réorganisation de ses procédés et outils (facturation, encaissement, onboarding collaborateurs, etc.). Nous avons reconstruit et mis à jour un fichier de prévision financière à 24 mois, le reporting cash, et les budgets. Bref, nous avons fait le nécessaire afin que cet entrepreneur n’ait plus qu’à se concentrer sur son métier, sa passion.
    Le tout bordé d'une
    disponibilité et proximité signée Exoqua, incomparable aux entreprises plus larges.

Résultats sur une période de 10 mois:

  • Croissance du chiffre d'affaires:  CAGR 93.8%

  • Runway (sans pipe): 6.15 (+86.9%)

  • Nouveaux clients: 12 (+140%)

Picture1.png

#2 Le couperet financier pour les entreprises innovantes : et si je devais arrêter mon projet de R&D par manque de fonds ?

Situation: 

  • Le financement d’une startup occupe le temps (et l’esprit) de ses fondateurs. Quand une startup porte en son sein un projet technologique (une deeptech), son avenir dépend souvent de ses activités de R&D. Supporter un développement coûteux, long, incertain, génère beaucoup de stress chez les fondateurs. “Et si je devais arrêter mon projet de développement, et mettre en péril ma boîte par manque, temporaire, de moyens financiers ? Comment passer ce cap ?”. Ces propos, nous les entendons chez presque tous nos clients. C’était le cas chez ces deux cofondateurs d’une startup dans le secteur de l’énergie. En l’absence de CA et de fonds importants, les aides à l’innovation sont des instruments indispensables pour soutenir ces activités de R&D. Mais que ces aides demandent du temps !! Impossible pour nos cofondateurs d’y consacrer le temps qu’il faut pour améliorer la situation. Ils étaient également curieux de savoir s’ils avaient exploré toutes les pistes pour passer ce cap?

Action:

  • Exoqua a pu aider cette startup prometteuse à y voir plus clair. Nous avons commencé par un audit complet de la situation qui avait pour but (i) de mettre au clair les besoins de financement et la situation financière de la société, et (ii) d’identifier les pistes de financement actionnables par la société, dans ce maquis d’aides diverses et variées. L’audit sur la situation financière a permis de gagner en visibilité : combien de temps restait-t-il avant d’être dans une situation délicate / intenable ? Les fonds propres étaient-ils optimisés pour maximiser les financements auxquels la société pouvait prétendre ? Nous avons ensuite étudié toutes les options, et avons émis toute sorte de recommandations: en changeant quelques petites choses, la société pouvait prétendre, à coût égal, à un CIR plus important, sans parler qu’elle n’avait jamais fait l’effort de faire une demande de rescrit de Jeune Entreprise Innovation, lui permettant d’obtenir des exonérations non négligeables de cotisations sur les salaires du personnel R&D. De plus, son expert comptable n’avait jamais proposé d’immobiliser ses dépenses de développement, ce qui permet de limiter l’érosion des fonds propres. Ses fonds propres qui ont également été améliorés par l’obtention d’un prêt d’honneur pour l’un des fondateurs, ce qui a permis de maximiser la subvention obtenue auprès de la BPI, suite à cet Appel A Projets auquel la société a répondu avec notre concours. 

Résultats:

  • Augmentation de 15% du CIR suite à des recommandations opérationnelles 

  • Doublement des fonds propres

  • Obtention d’une subvention de 75k€ auprès de BPI

  • 6 mois de trésorerie reconstituée pour finaliser les développements

  • Résultat final : un développement et une mise sur le marché dans les temps, une situation financière saine...qui a beaucoup plu lors de la récente levée de fonds qui a eu lieu quelques mois après la mise sur le marché