DAF externalisé (ou à temps partagé) : les avantages plus nombreux que les inconvénients

Dernière mise à jour : 19 janv.

Le nouveau positionnement de l’expert comptable

L'expert comptable n’a plus le même rôle qu’il y a 10 ans. Auparavant il apportait une vraie valeur ajoutée aux entreprises: il jouait un rôle de business partner auprès des PME / TPE.


Désormais, face à la concurrence grandissante, l’augmentation du besoin (en France par exemple ce sont près de 700 000 nouvelles entreprises créées chaque année selon l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3703745) inonde les experts comptables de travail. S'ajoute à cela la compression des budgets des entreprises dans une période d'incertitudes économiques : les experts comptables ont alors généralisé une offre davantage “low cost” de l’expertise comptable. Leur service est donc limité au strict minimum et porte le conseil à des niveaux de prix beaucoup plus élevés. L’émergence des cabinets comptables digitaux est d’ailleurs la preuve de l’émergence d’une offre plus scalable, moins coûteuse, réduite au nécessaire.


👉 Conclusion : les entrepreneurs n'ont plus accès à un réel accompagnement financier, pourtant plus que nécessaire pour donner de la visibilité et soutenir les investissements.

Les nouvelles priorités des entreprises concernant la direction financière et administrative

La présence d’un directeur financier type business partner est devenue une des nouvelles priorités des entrepreneurs. Son rôle s’est d’ailleurs largement diversifié et trouver le bon partenaire financier est devenu un vrai défi. Il s’agit pour les fondateurs, PDG/CEO ou encore repreneurs d’entreprise de trouver un Directeur Administratif et Financier (DAF) compétent qui ne va pas se limiter aux tâches financières et administratives, mais qui endosse aussi de plus en plus le rôle du Chief Operating Officer (COO). Cela permettra au CEO de se concentrer sur l'essentiel, comme le développement des ventes, la recherche de financements ou le développement de l’image de l’entreprise.


Définir une stratégie cohérente ou se recentrer sur les besoins des clients devrait en théorie prendre tout le temps des CEOs. Le pilotage de la performance de l’entreprise, la qualité des informations servant à la définition de la stratégie, l’amélioration de la qualité d’analyse financière sont par ailleurs des enjeux qui apparaissent de plus en plus tôt dans le pilotage des entreprises et qui sont la responsabilité d’un DAF.

Solution DAF à temps partagé ou DAF à distance: nombreux avantages et peu d’inconvénients

Le manque de ressources financières est un fait indéniable au moment de la création, dans la phase de reprise, ou bien dans la redéfinition de la stratégie d’une startup / PME. Une place dédiée dans un bureau pour un CDI, et le recrutement d’un salarié deviennent de plus en plus coûteux. Ces problèmes s’accumulent et bloquent pour beaucoup le recrutement d’un/une partenaire financier.

Par conséquent, les avantages à embaucher un directeur financier externalisé, qui travaille majoritairement à distance, sont nombreux.

  • Le prix est bien moins important: 30% d’économie réalisée par rapport à un DAF salarié. En effet, les coûts de bureaux, d’internet, de logiciel et outils digitaux, tout comme les frais bureautiques, les plateformes de travail etc. n’existent plus.

  • La perspective d’un travail à distance ouvre aussi la question du temps partiel et temps complet. On peut beaucoup plus facilement moduler un contrat de prestation adéquat répondant au besoin de l’entreprise dans le cadre d’un travail à distance. D’autre part, il sera encore plus simple pour un DAF externalisé à distance de s’intégrer dans cette nouvelle ère qui oblige la force de travail à être distribuée entre différentes localisations, souvent dans plusieurs pays.

  • La distance rend la gestion beaucoup plus méthodique, formatée, et donc finalement productive. Les résultats et défis sont beaucoup mieux identifiés et les actions sont prises de pour répondre aux enjeux prioritaires.

  • Le DAF étant à temps partagé pour l’entreprise, il l'est donc aussi pour d’autres entreprises en parallèle. Cela augmente largement son rayon d’action, son expertise, et les bonnes idées réplicables sur chacune des entreprises de son réseau.

  • Cela représente aussi le début de la construction d’une nouvelle raison d’être pour l’entreprise, une nouvelle raison d’exister à savoir celle de recentrer l’humain au cœur des décisions. Le recrutement, à distance ou en interne ainsi que la gestion des employés à qui la possibilité d’un travail à distance est donné devient un nouvel enjeux. Cela renouvelle l’attractivité de l’entreprise et s'inscrit largement dans une dynamique faisant partie intégrante de la stratégie de recrutement et de motivation des employés.

  • Un directeur financier doit pouvoir être complètement autonome dans la gestion et la construction du pilotage financier d’une entreprise. C’est le “gardien du temple” dans l’entreprise, il doit pouvoir avoir un jugement complètement autonome et privé de toute influence. Cette distance lui offre cet avantage.

  • Moduler les contrats de travail de manière beaucoup plus libérale et flexible pour l’entreprise lui permet de ne pas s’engager sur des CDI immédiatement et de mettre en place une politique de rémunération beaucoup plus flexible et orientée bonus. La performance prime sur la production: c’est exactement ce dont une startup / PME en croissance a besoin. Cela limite le risque à l’emploi et permet d’assurer à l’entreprise une prise de risque minimale sur le recrutement.



Les inconvénients sont peu nombreux mais existent tout de même. Mais tout est une question de point de vue :

  • La distance menace la relation de confiance et semble limiter pour certain l’aisance relationnelle ou la communication. Cela peut être le cas mais beaucoup de méthodes existent pour instaurer une relation de confiance téléphonique ou vidéo. Ceux qui n’y croient pas se trompent et les preuves d’un travail uniquement distanciel sont irréfutables (d’autant plus depuis la généralisation du télétravail en 2020). La présence physique n’est qu’un confort dans la relation professionnelle et ne modifie en rien l’issue du livrable sauf en mieux comme vu dans les avantages ci-dessus. Utiliser des outils de communication flexible tels que Slack et Zoom, et instaurer une habitude d’appel téléphonique et de relation “écrite” très claire sont les premiers fondements d’une bonne entente.

  • La distance ouvre droit à une nouvelle méthode de travail distanciel généralisé. En effet, un employé à distance ouvre un droit aux autres employés existants irréfutables au travail à distance. Tous doivent être logés à la même enseigne. Cependant, il faut le comprendre comme un atout ! C’est un droit auquel un employé peut accéder et représente une monnaie d’échange à faire valoir en “plus” sur le pack salarial si bien vendu. Le télétravail peut tout à fait être un “bonus” en réponse à la bonne performance d’un employé désirant travailler à distance, à un travail et une motivation sans conteste de sa part.

  • La notion de sécurité internet et digitale peut être posée et une réelle confiance doit être partagée. Cela dit, la souscription à un VPN d’entreprise peut être une réponse à coût abordable.

  • Le manque de relation avec le reste de l’équipe peut être vécu comme une peur par le recruteur. La culture d’entreprise est un besoin inhérent à la réussite entrepreneuriale. Celle-ci peut cependant très bien être construite sur la base d’un travail à distance. Des relations peuvent se construire au téléphone, en visioconférence, lors d'événements d’entreprise. La raison d’être d’une entreprise peut être digitale et représenter un atout à la formation d’une équipe multi modale et aux compétences diverses. D’autre part, des outils et habitudes existent et peuvent être mises en place pour permettre aux équipes de s’organiser et créer une culture d’entreprise au téléphone.


Ainsi passer au “tout télétravail” n’est pas une obligation mais depuis 2020 et la crise sanitaire qui a bouleversé les modes de travail, il serait difficile de faire le chemin inverse. Le DAF, dans ce contexte, occupe une des fonctions les plus simples à effectuer en télétravail.


Par ailleurs, le besoin d’un partenaire financier dès les phases d'amorçage des startups, et encore plus pendant les phases de croissance des entreprises, est évident et ne peut plus être assurée uniquement par les experts comptables. Rester flexible, et s’entourer d’un RAF qui vous fait gagner du temps, participe indirectement à la croissance de l’activité, et vous aide à piloter est nécessaire pour bâtir une structure entrepreneuriale solide.




En off : Il existe de nombreuses bonnes pratiques à mettre en place pour créer une culture d'entreprise efficace.

  • Par exemple, les appels téléphoniques random entre employés une fois par semaine.

  • La généralisation des weekly meeting ou kick off meeting pour onboarder tout le monde sur la stratégie d’entreprise.

  • Un évènement d’entreprise physique annuel pour forger un esprit d’équipe.

  • Créer des vidéo-beer autour d'évènements sportifs.

  • Créer des défis et des jeux qui permettent à tout le monde de se retrouver autour d’un concept commun avec à la clef un prix ou une récompense : les paris sportifs par exemple avec à la clef le vainqueur a un nouvel ordinateur par exemple.

  • Choisir un jour public holiday pour l’entreprise : comme le jour de création de l’entreprise.

  • Généraliser l’usage du téléphone sans rendez-vous comme si on était dans le même open space.

266 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout